N°30 / Juin 2016

Accueil
Lire le magazine Planet Fitness Management
Edito

Cours collectifs : LE RETOUR

Le retour des cours collectifs ... Cela veut-il dire qu’ils étaient partis?
Bien sûr que non, mais depuis quelques temps, nous n’en parlions plus, concentrés sur les Low Cost et leurs parcs de machines, le phénomène Cross Fit, le Personal et Functional Training de toutes sortes, pour oublier ce qui fait 50% de notre marché : les cours collectifs.

En effet, la musculation individuelle représente 35% de notre activité, 10% pour l’entraînement fonctionnel et 5% pour le Personal Training, selon les dernières statistiques IHRSA 2015.

Ce qui est le plus intéressant dans cette étude récente, c’est que plus l’entraînement est assisté, moins les personnes sont à risque - comprenons ici, le risque de quitter le club. Encore une fois, la motivation reste le point névralgique de la fidélisation et la motivation s’acquiert et se garde par le service à la personne. Les clubs Low Cost l’ont bien compris car ils sont les plus faibles en taux de fidélisation de par ce manque d’assistance. Mais depuis quelques temps, bon nombre d’entres eux reviennent à cette prestation ou ont inclus les cours collectifs dans leurs programmes.

Le titre était donc bien approprié, les cours collectifs sont toujours présents dans les clubs, nous avions seulement oublié d’en parler, tellement ils étaient indispensables en réalité. Plus présents et utiles que jamais, ils nous aident à construire le fitness de demain, basé sur des relations humaines plutôt que sur des machines.

Christophe Andanson - Président FHRSA et LES MILLS EUROMED